Résumé photosynthèse
Introduction
La vie sur la Terre n’est possible que grâce à l’énergie solaire. Dans le cas des végétaux (ou autres autotrophes*), ils captent l’énergie lumineuse pour en faire de l’énergie chimique sous forme d’ATP*, et ainsi synthétiser à partir de dioxyde de carbone et la plupart du temps de l’eau, des glucides, des lipides et autres matières organiques qui servent à leur nutrition et ceux de tous les être vivants.
Le Chloroplaste
Le chloroplaste est un organite, propre et aux algues aux cellules végétales photosynthétiques, qui permet de réaliser la photosynthèse. C’est le chloroplaste ou plus précisément la chlorophylle qui donne aux végétaux cette pigmentation de couleur verte et qui absorbe l’énergie lumineuse nécessaire à la photosynthèse. Une grande partie de la photosynthèse se réalise au niveau des feuilles car c’est là où il y a le grand plus nombre de chloroplaste, on en compte pas moins d un demi-million par millimètre carré de feuille.
La Photosynthèse
La photosynthèse représente un processus fort complexe ; C’est pour cela qu’elle comprend deux phases. C’est deux phases sont :
-Les réactions photochimiques : dans les réactions photochimiques, il y a les étapes de la photosynthèse qui consiste à transformer l’énergie lumineuse en énergie chimique. La lumière est absorbée par la chlorophylle, contenue dans le chloroplaste, ce qui déclenche la scission de l’eau. Ce sont donc les réactions photochimiques qui rejettent le dioxygène. De plus, Les réactions photochimiques produisent de l’ATP.
-La phase de fixation du carbone ou plus communément appelé le cycle de Calvin. Une fois le carbone fixé, il se fait réduire en glucide par ajout de proton (H+). Pour convertir le dioxyde de carbone en glucide, le cycle de Calvin a besoin de l’énergie chimique sous forme d’ATP, qui est produite lors des réactions photochimiques. Contrairement aux réactions photochimiques le cycle de Calvin n’a pas besoin de lumière.
En claire lors de la