Résumé persée et le regard de pierre
L’auteur de ce livre se nomme Hélène Montardre. Sa vraie passion, depuis toujours, est l’écriture, transmettre différents sentiments par l’ouvrage. Elle écrit toutes sortes de livres, romans, albums, contes, documentaires,... Elle s’adresse à toutes les générations et à ce jour, elle a déjà publié plus d’une cinquantaine de livres.
Justification de titre :
Le titre du livre s’intitule « Persée et le regard de pierre », car Persée relève le défi de son oncle, Polydectès, de lui rapporter la tête de Méduse. Méduse est la plus terrible des trois soeurs Gorgones, qui, d’un regard mortel, peut changer en pierre tout être vivant. D’où le titre, « Persée et le regard de pierre ».
Résumé du livre :
Sur l’ île de Sériphos, qui se situe dans la Mer Egée, près de la Grèce, un jeune homme, nommé Persée, vit avec sa mère Danaé et son père adoptif, Dictys. Polydectès, roi de l’île et frère de Dictys, est amoureux de Danaé et veut l’épouser, ce qui irrite Persée.
Un jour, Polydectès annonce son mariage proche avec Hippodamie. Pour cet événement, il demande que chacun lui offre un cheval pour sa future femme.
Sachant que son neveu ne pourra faire un tel présent, il espère l’éloigner ainsi de Sériphos, afin de conquérir sa mère.
A la place d’un cheval, Persée propose à son oncle de lui apporter la tête de Méduse ( une des trois Gorgones). Dès le lendemain, le jeune homme part à la recherche du trophée qu’il a promis, et embarque sur le bateau d’Ancée qui va l’amener vers le Nord.
Après de longues semaines de navigation, Persée débarque et se retrouve seul pour la suite de son périple. Il marche ainsi pendant de longs jours et rencontre sur sa route un curieux voyageur à qui il fait part de sa recherche. L’inconnu lui recommande de se rendre dans le refuge des Grées, les autres soeurs des Gorgones.
Persée se met en route et trouve la grotte des trois vieilles fées, qui se partagent un seul oeil et une seule dent. Grâce à sa ruse, il obtient des