Résumé macbeth shakepeare
Macbeth, l’une des plus célèbres pièces de Shakespeare a été écrite en 1606.
Résumé de la pièce de Shakespeare
Acte I
Macbeth et Banquo sont deux généraux au service de Duncan, roi d’Ecosse. Ils sont fidèles et valeureux. De retour d'une campagne victorieuse contre les rebelles, ils rencontrent dans la lande trois sorcières qui leur font une prophétie : Macbeth sera fait seigneur de Cawdor puis deviendra roi, tandis que Banquo engendrera des rois... Macbeth apprend quelques temps plus tard que Duncan l’a nommé Sire de Cawdor, réalisant ainsi la première prophétie. Les généraux sont réunis autour de Duncan qui décide de séjourner dans le château de Macbeth. Lady Macbeth reçoit une lettre de son mari lui relatant les prophéties des sorcières. Impatiente, elle pousse son époux à prendre son destin en main et à assassiner le roi. Elle lui suggère également de tuer les gardes pour leur faire porter la responsabilité de ce crime.
Acte II
Dans ses songes, Macbeth voit apparaître un poignard qui lui fait songer au crime. L’arrivée du roi Duncan est annoncée. Incité par sa femme, Macbeth assassine le souverain. Lady Macbeth pénètre dans le lieu du crime et macule de sang les gardes du roi, afin de les faire passer pour les meurtriers. Macduff et Lennox découvrent le crime et donnent l’alarme. Une grande fébrilité règne au château. Un vieillard et Roos évoquent ce meurtre mystérieux. Ils indiquent également que Malcom et Donaldbain, les enfants de Duncan se sont enfuis.
Acte III
Macbeth a accédé au trône. Sa femme lui suggère de supprimer Banquo et son fils Fleanzio. Banquo, qui pressent de funestes projets, ordonne à son fils de fuir. Macbeth fait tuer Banquo par ses tueurs à gages. Au cours d’un banquet, le spectre de Banquo apparaît à Macbeth, que la culpabilité fait délirer devant ses hôtes. Lady Macbeth s’efforce de détourner l’attention et de le calmer. Macbeth décide de s’en retourner voir les sorcières.