Résumé introduction à la psycho clinique
~ Le refoulement : C’est ce qui permet de mettre à distance de la conscience les éléments psychiques qui sont des représentations pulsionnels conflictuelles.
~ La pulsion : C’est la représentation psychique d’une source de stimulation correspondante à une énergie propre.
~ La pulsion refoulée existe toujours même si elle n’est pas satisfaite.
Le but de la pulsion est la satisfaction. L’objectif de la satisfaction est le plaisir.
Freud dis que si certaines pulsions sont assouvi cela peut créer du plaisir mais aussi du déplaisir. Si ce déplaisir est supérieur au plaisir de la satisfaction alors la pulsion est frappée du refoulement. La pulsion qui demeure est investie d’une certaine énergie et pour que le refoulement soit opérant, il faut qu’il y ait une force qui s’oppose à ce que la représentation soit consciente -> Le contre investissement.
La pulsion refoulée persiste dans l’inconscient, continue à s’organiser, à former des rejetons et à créer des liens.
~ 3 moments du refoulement : * Refoulement originaire : 1er refoulement constitué durant l’enfance & les autres sont liés au Surmoi & ne sont qu’une réactualisation des refoulements de l’enfance. * Refoulement proprement dit ou après coup : Concerne les rejetons du représentant originairement refouler ou bien des chaînes d’idées associées au représentant. * Retour du refoulé : Manifestation sous la forme de symptômes (rêve, oubli…) nommé par Freud des formations de compromis.
~ Le refoulement est individuel et mobile car le refoulé souhaite revenir à la conscience.
Pour que le refoulé puisque passer dans le conscient il faut qu’il y a : un faible investissement, une transformation subie et la présence d’intermédiaire.
~ Le destin des refoulés : * Hystérie d’angoisse : C’est le déplacement d’une quantité d’affect d’une représentation inconsciente, à une autre avec qui elle n’aura que des liens d’associations peut intense. *