Résumé germinal par chapitre
Partie 1
Etienne Lantier, à la recherche de travail, arrive de nuit devant une fosse, le Voreux. Il demande au vieux Bonnemort s’il y a de la place pour un machineur mais celui-ci lui répond que non. Etienne sent bien que la crise frappe cette région et une description misérable de la famille Maheu confirme ses pensées. Il trouve finalement une place grâce à la mort d’une herscheuse. Etienne descend alors dans la fosse accompagné de Maheu, Catherine dont il tombe amoureux et Chaval qui lui est tout de suite hostile car il aime aussi Catherine. Chaval embrasse Catherine devant Etienne comme une prise de possession ce qui lui déplaît fortement. La compagnie menace de payer séparément le boisage et de baiser le prix de la berline, ce qui ferait baisser les salaires. Les ouvrier sont révoltés par cette baisse mais n’ose pas se révolter et Etienne voit naitre en lui la révolte. Etienne veut quitter cette mine mais il repense à Catherine et décide de rester pour elle et combattre ces injustices. Il s’installe à l’auberge de l’Avantage tenu par Rasseneur.
Partie 2
La Maheude va chez les Grégoire, riches rentiers des mines, pour demander de l’argent pour de la nourriture, elle obtient des habits qu’elle échange dans l’épicerie de Maigrat. Etienne, faisant une promenade, aperçoit Catherine et Chaval faisant l’amour près de la fosse abandonnée, ce qui le rend furieux et augmente sa haine envers Chaval. On sent grandir la révolte en Etienne.
Partie 3
Etienne commence à s’habituer à la difficulté du travail de mineur, il est apprécié de tous à l’exception de Chaval qui forme avec Catherine un couple reconnu. Pour ne plus surprendre Catherine et Chaval près de la fosse, Etienne se contraint à rester à l’auberge où il fait la connaissance de Souvarine, un machineur russe et anarchiste. Zacharie étant parti de la maison, les Maheu demande à Etienne de venir habiter chez eux pour qu’il leur verse une parti de son salaire. Etienne prend contact avec son