Résumé fils de rabelais
Chap 1.
Rabelais : Médecin, gentilhomme et membre du clergé. Il a environ 44 ans. Il pratique la médecine mais ne peut demander d’argent en retour et ne peut opérer. Justus : « Fils adoptif » de Rabelais. Ses parents étaient des hérétiques. Il admire François, est toujours là quand il revient de ses voyages afin de voir ce qu’il ramène. Tante Eulalie : Propriétaire de la Marelle avec la famille du même nom. Douée pour faire pousser tous les types de plantes, même les plus improbables, dans son jardin. Elle a un faible pour Rabelais mais c’est un prêtre donc elle n’en parle pas. Elle adore Justus. Puits-Herbault : Seigneur qui veut à tout prix coincé Rabelais pour le faire enfermer. Il veut également étendre ses terres et donc prendre possession de la Marelle. Blanche : Nièce de Puits-Herbault qui s’est échappée du château de Bénezé après une fête organisée en son honneur pour son mariage arrangée dont elle n’était même pas au courant et après une lutte contre P-H. Louis : Fils de la Marelle, n’aime pas Justus et admire P-H. Père Etienne : Moine d’une abbaye des alentours, il va aider Blanche à se libérer des griffes de Puits-Herbault.
Chap 2.
Geoffreoy d’Estissac vient à la Devenière pour tenter de convaincre Rabelais de se mettre sous la protection de Marguerite de Navarre. Rabelais est en danger car ses écrits ne plaisent pas et il risque le bûcher. Mais François est têtu et refuse, convaincu qu’il saura toujours s’en sortir car il maîtrise l’art des mots. Justus entend que son protecteur doit sauver sa peau et ça l’inquiète.
Chap 3.
Justus part chez la Tante Eulalie chercher les plantes que Rabelais lui a demandées. Sur le chemin, il s’arrête pour cueillir des champignons. Dans le bois, il se perd et se sent observé et, quand il se retourne il se retrouve nez à nez avec une biche. Quand il retrouve sa jument, la biche a disparu et il n’y a aucune trace de son existence : ni