Résumé et critique Mme Bovary
PREMIERE PARTIE
Chapitre 1 :
Dans ce premier chapitre, Flaubert nous présente le personnage de Charles Bovary et choisit de décrire d'abord l'entrée de Charles en classe de 5ème. Ce dernier apparaît alors comme l'intrus de sa classe, c'est un "gars de la campagne". Son père est décrit comme un homme ayant échoué toute sa vie et sa mère comme une femme on ne peut plus aigrie. Charles part étudier la médecine à Rouen à la fin de la 3ème et, malgré son niveau insuffisant, devient officier de santé. Il s'installe à Tostes et épouse une veuve de 45 ans (au désir de sa mère) nommée Héloïse Dubuc, une femme laide mais fortunée. Cette nouvelle vie à deux semble alors devenir une véritable prison aux yeux de Charles.
Par la mise en scène de l'entrée de Charles en 3ème, Flaubert parvient à ridiculiser son personnage. En effet, dans un premier temps, il fait une description péjorative, ironique et minutieuse de la "casquette" de Charles, accessoire pourtant anodin mais qui souligne le ridicule du "nouveau". On remarque également la maladresse et l'humiliation du personnage, Flaubert présente un aspect dramatique de cette scène. De plus, son mariage avec Héloïse renforce cet aspect ridicule. Flaubert fait de Charles Bovary un antihéros, à l'image de la société bourgeoise.
Chapitre 2 :
Au début de ce chapitre, Charles Bovary est demandé à la ferme des Bertaux car le maître des lieux, Mr Rouault, vient de ce casser la jambe. Tout en s'occupant de son patient, Charles se rend compte qu'Emma, la fille du paysan, ne le laisse pas indifférent. C'est à partir de ce moment là que, sensible au charme d'Emma, l'officier de santé multiplie les visites à la ferme. Cependant son épouse finit par comprendre l'objet de ces aller-retour et interdit à Charles de retourner chez les Rouault. Au printemps, le notaire d'Héloïse disparaît, la laissant pratiquement ruinée. C'est une semaine plus tard que cette dernière décède brusquement.
Tout d'abord, il