Résumé du texte: hitler et la "solution finale": le jour et l'heure
Hitler et la « Solution finale » : le jour et l'heure
Un nombre incalculable de textes analysant le génocide de la 2e guerre mondiale furent écrient et pourtant nous ne connaissons point la réelle genèse de ces horribles crimes. Hélène Coulonjou tenta d'éclairer ce point dans le texte Hitler et la « Solution finale » : le jour et l'heure. Elle tente de démystifier la nature du génocide juifs en se basant sur les propos de Philippe Burrin et son livre Hitler et les Juifs. Dans ce livre il fait un analyse claire et documenté à propos de l'extermination des juifs. Son analyse, qui tient de l'intentionnalisme et du fonctionnalisme, est expliqué en trois points. Hitler a une idéologie ou l'antisémitisme prône, pour se débarrasser des juifs il a deux solutions : les expulser ou les garder en otage pour ensuite se venger, sa décision finale fut probablement prise lorsqu'il réalisa que sa victoire n'était pas assurée.
Tout d'abord, la décision d'extermination des juifs est basée sur la vision du monde d'Hitler pour qui l'antisémitisme est primordial. Elle est très bien démontrée dans Mein Kampf, ouvrage d'Hitler, qui fut l'origine de la propagande nazie pour discréditer les juifs. Philippe Burin nous montre un fait que nous connaissons moins pour expliquer cette haine envers les juifs. Elle est liée au traumatisme de la Première Guerre et surtout à la défaite qui s'ensuivit. À la fin de cette guerre, Hitler passa d'un simple antisémite à un extrême antisémite qui croit que le Reich fut humilié et décomposé à cause des juifs. À ce moment, Hitler perçoit les juifs comme un danger qui appel les Allemands à en venir à une solution encore plus radicale, la guerre.
Adolf Hitler, suite à la défaite de 1918, garda une idée en tête, l'extermination des juifs. Il avait deux solutions pour y arriver qu'il gardât ouverte jusqu'à la fin. Soit les expulser et idéalement les mettre dans une « réserve » ou bien les garder en otages et se venger si nécessaire.