résumé des souris et des hommes
Tous les deux rêvent d'avoir une ferme et ils travaillent durs pour y parvenir. Candy et Crooks, se sont deux employés du ranch, ils aimeraient eux aussi faire partie du projet.
Dès leur arrivée à leur nouveau travail, Georges et Lennie sentent que quelque chose de mal va arriver. Ils vont finir par s'intégrer et se lier d'amitié avec les employés du ranch sauf avec le fils du patron, Curley, et de sa femme dont tous se méfient. Pourtant, les ennuis vont arriver. Les maladresses de Lennie ne vont rien arranger.
John Steinbeck cherche à exprimer la misère et la solitude humaine. Il essaye de nous montrer que ce sont nos rêves qui nous mènent sur des bons ou des mauvais chemins.
Avec cette œuvre Steinbeck fait une critique de la société, de l'économie américaine.
L'écriture est grave, sèche. Ce livre est réaliste et poétique.
Le roman est plein de descriptions très poétiques, colorées comme si c'était des peintures. Les dialogues sont brefs mais néanmoins ils sont précis. Ils sont écrits dans un language simple, populaire, banale. L'ouvrage est un roman publié en 1937.
John Steinbeck est Américain. Il est né le 27 février 1902 à Salinas en Californie (États-Unis). Il est mort le 20 décembre 1968 à New York à l'age de 66 ans. Il est décédé d'une crise cardiaque. Il était romancier, nouvelliste et correspondant de guerre. Il a reçu le Prix Nobel de littérature (en 1962), la médaille de la Liberté (en 1964) et le Prix Pulitzer (en 1930).
Le contexte historique est pendant la crise des années 30.
Le récit se déroule durant les années