Résumé des chants de l'odyssée
Extrait 1. Début de l’Odyssée. Invocation à la muse.
p. 53. C’est l’Homme aux mille tours, Muse, qu’il me faut dire, Celui qui tant erra quand, de Troade, il eut pillé la ville sainte, Celui qui visita les cités de tant d’hommes et connut leur esprit, Celui qui, sur les mers passa par tant d’angoisses, en luttant pour survivre et ramener ses gens.
Les dieux, réunis en assemblée sur l’Olympe, décident le retour d’Ulysse retenu depuis sept ans par la nymphe Calypso dans son île. A l’issue de cette assemblée, la déesse Athéna vient à Ithaque pour demander à Télémaque d’agir contre les prétendants qui, croyant Ulysse mort, veulent forcer Pénélope à choisir parmi eux un nouvel époux et mangent ses biens.
Chant Il. — Le voyage de Télémaque.
Ayant réuni l’assemblée du peuple à Ithaque, pour se plaindre devant elle de la conduite des prétendants, Télémaque décide d’aller chez Nestor et chez Ménélas demander des nouvelles de son père absent depuis vingt ans.
Extrait 2. Télémaque convoque l’Assemblée du peuple
p. 69. …il donna aux crieurs, ses hérauts, l’ordre de convoquer à l’agora les Achéens aux longs cheveux.
La nourrice Euryclée s’inquiète du départ de Télémaque.
Chant III. — Télémaque chez Nestor.
Télémaque arrive à Pylos, chez Nestor qui ne peut le renseigner sur le sort de son père, mais évoque la guerre de Troie.
Extrait 3. Nestor se souvient de la guerre de Troie
p. 87. Nestor : « Ah ! mon ami, tu viens d’évoquer la misère qu’au pays de là-bas, nous avons endurée, et l’obstination de nos fils d’Achaïe, et tant d’embarquements dans la brume des mers pour croiser et piller au premier mot d’Achille, et tant de longs combats pour assaillir la grand-ville du roi Priam ! Là-bas ont succombé les meilleurs de nos gens. Oui ! C’est là-bas que gît Ajax, cet autre Arès ! Là-bas que gît Achille ! Là-bas que gît Patrocle… »
Il apprend à Télémaque le meurtre d’Agamemnon par son épouse