Résumé de "à l'ouest rien de nouveau" de erich paul remark
REMARQUE Erich Maria (pseud. d'Erich Paul Remark).Il est un écrivain allemand né le 22 juin 1898 à Osnabrück et mort le 25 septembre 1970 à Locarno.
Fils d'un relieur, Remarque fait des études pour devenir instituteur lorsqu'il est appelé sous les drapeaux. Après la guerre, il exerce divers métiers : comptable, démarcheur, journaliste, rédacteur d'un journal sportif . C'est en 1929 que Remarque devient tout à coup célèbre, grâce à l'énorme succès remporté par son premier roman A l'Ouest rien de nouveau : traduit en vingt-cinq langues, l'ouvrage atteint en l'espace de dix-huit mois un tirage de 3,5 millions d'exemplaires !
Ses livres sont brûlés par les nazis (1933) et sa nationalité allemande lui est retirée. A partir de 1948, il réside alternativement à New York et en Suisse.
Bibliographie:
Remarque situe ses romans dans les moments sombres qui ont marqué l'histoire de sa génération :
-la Première Guerre mondiale (A l'ouest rien de nouveau),
-les débuts de la République de Weimar, Le chemin du retour (1931)
-la dépression économique et les années d'inflation, L'Obélisque noir (1956)
-l'émigration, Arc de triomphe (1946),
-la dictature hitlérienne,Le Temps de vivre et le temps de mourir(1654).
-l’étincelle de vie
-L’Ile d’Espérance
-Les camarades
-Après
-Les Exilés
Résumé
Paul Baumer est un jeune homme âgé d’à peine 20 ans. A cause du « bourrage de crâne » exercé par l’un de ses professeurs, il s’engage dans l’armée allemande alors que la première guerre mondiale commence à peine. Il combat sous le drapeau allemand depuis deux ans. Avec lui, quelques camarades de classe et deux amis chers : Kropp et Kat.
Nous sommes en 1917, la guerre bat son plein. Dans les tranchées, les hommes vivent au milieu des bombardements, tenaillés par la peur de la mort. Les recrues tombent comme des mouches. Paul raconte ces jours de guerre, l'angoisse, les rêves, les doutes, les souffrances, les rares instants de joie et la fraternité