Résumé de mrs dalloway de virginia woolf
Un mercredi de juin 1923,
Clarissa Dalloway part acheter des fleurs dans le centre de Londres pour la réception qu’elle donnera dans sa maison le soir même. La ville grouille de monde et Clarissa se sent heureuse de vivre. Le passé et le présent s’entremêlent. Clarissa se souvient de l’été de ses dix-huit ans passé à Bourton, dans le comté de Gloucester, et de Peter Walsh, son ami, qui l’avait alors demandé en mariage. Elle avait refusé et ressent encore aujourd’hui les critiques de Peter face à son mode de vie bourgeois. Elle rencontre un vieil ami, Hugh Whitbread, et discute avec lui de la santé de sa femme, Evelyn. Clarissa réfléchit à sa condition, à son physique et à la façon dont les autres la perçoivent. Elle pense également à sa fille, Elizabeth, qui noue d’étranges relations avec Miss Kilman, sa professeure d’histoire, que Clarissa n’apprécie guère.
SEPTIMUS (P. 29-45)
Pendant ce temps, Septimus Warren Smith, vétéran de la Première Guerre mondiale atteint de psychose traumatique, se balade dans St Regent’s Park avec sa femme, Rezia. Celle-ci est gênée de Septimus, qui a menacé de se suicider. Elle tente de comprendre son mari, occupé à discuter avec Evans, un ami pourtant mort. Rezia s’éloigne ; elle se sent seule et triste. Elle est également fâchée car, selon Dr Holmes, Septimus n’est pas malade.
À LA MAISON (P. 45-57)
Clarissa rentre chez elle et est contrariée d’apprendre que Richard, son mari, déjeune en compagnie de Lady Burton et qu’elle n’a pas été invitée. Elle se rend dans sa chambre pour se rafraichir. Elle pense à l’inévitabilité de la mort et à son attraction sexuelle envers les femmes, en particulier envers son amie d’enfance, Sally Seton. Clarissa se rappelle à nouveau de cet étéà Bourton et du comportement excentrique et rebelle de Sally, avec qui elle avait échangé unbaiser. Dans la maison, tous s’affairent aux préparatifs de la fête.
LA VISITE DE PETER (P. 57-65)
La sonnette de l’entrée retentit et