Résumé de la pièce de théâtre "le tartuffe"
Madame Pernelle, rangée du côté de son fils Orgon, reproche à son entourage , une attitude trop mondaine , en totale contradiction avec les instructions de Tartuffe, un personnage pieux et respectable selon elle, un faux dévot hypocrite selon les autres, que son fils Orgon a charitablement recueilli. Madame Pernelle sortie, Dorine explique à Cléante l’aveugle amitié dont Orgon s’est pris pour Tartuffe.
Au retour d'un séjour à la campagne, Orgon ne se préoccupe que de Tartuffe, les « autres » ne l’intéressant guère. Il avoue même sans hésiter qu’il verrait « mourir frère, enfants, mère et femme » sans en éprouver la moindre tristesse. Cléante essaie de le mettre en garde contre les fausses amitiés, en vain. Orgon indique également qu’il est très hésitant concernant le prochain mariage de Marianne, sa fille avec Valère et quitte soudainement son beau-frère.
Acte II
Orgon révèle à Marianne qu’il souhaite la marier à Tartuffe. La jeune fille proteste, mais Orgon indique que sa décision est irrévocable. Dorine intervient et prend la défense de la jeune fille. Ne pouvant la faire taire, Orgon se met en colère et quitte la scène. La suivante reproche à sa jeune maîtresse son manque de fermeté face à son père. Marianne laisse entendre qu'elle préfère mourir et se réfugier dans le désespoir. Survient Valère, tout étonné de la rumeur du mariage de sa bien-aimée avec Tartuffe. S’ensuit entre les deux jeunes gens le malentendu d’un dépit amoureux. Dorine intervient pour réconcilier les deux jeunes amoureux et leur faire comprendre l'incongruité de leur querelle.
Acte III
Damis est furieux d’apprendre le prochain mariage de sa sœur Marianne et de Tartuffe. Il souhaite s’en expliquer avec ce dernier. Dorine, très clairvoyante, lui conseille d’attendre un peu, car elle est persuadée qu’Elmire, la femme d’Orgon, peut encore influencer Tartuffe. Damis se cache dans un petit cabinet et écoute la conversation entre Tartuffe et Elmire. Lorsqu’il voit paraître