Résumé de "la peste" de camus
Albert Camus, XXème siècle
L'auteur:
Albert Camus est né en novembre 1913 à Mondovi en Algérie dans une famille très pauvre. Son père est mort un an après sa naissance en 1914. En 1957 on lui a donné le Prix Nobel pour son œuvre qui traitait des problèmes de nos jours à la conscience des hommes. Albert Camus est un des plus importants écrivains français du vingtième siècle. Sa philosophie s’occupe de l’absurdité de la vie et de l’humanisme. Il ne croyait pas en Dieu. Il pensait que c’était la nature humaine qui donne à l’action ( la vie ) son sens et ses limites. Albert Camus était en même temps essayiste, romancier et un auteur dramatique. Il est mort dans un accident de voiture en 1960.
Les personnages principaux dans La Peste:
Rieux : docteur, il est l'un des premiers à identifier les symptômes de la maladie, et devient un personnage central dans l'organisation sanitaire de la ville. A travers le journal du docteur Rieux, nous assistons à l'évolution tragique du mal et nous faisons la connaissance des autres personnages.
Rambert : journaliste parisien, qui n'a de cesse de tenter de quitter cette ville, où il n'était que de passage. D'abord il essaie de quitter la ville, puis se sent solidaire de la misère des autres. Il décide donc de rester et participe aux formations sanitaires pour aider les habitants.
Tarrou : personnage mystérieux se révélant petit à petit. Il retrace la peste à travers ses carnets dont le narrateur s'est inspiré. C'est principalement lui qui organisera l'organisation sanitaire de la ville. Il est un jeune idéaliste et avec le docteur Rieux, il lutte pour sauver autant de vies que possible. C'est lui qui est à l'origine des formations sanitaires.
Cottard : semble avoir eu un passé difficile, mais qui trouve dans l'état de siège une occasion de se réconcilier avec la société. Il profite lâchement de la misère générale en faisant de la contrebande et du marché noir.
Grand : un employé de mairie, très dévoué à ses