résumé de la méthode audiovisuelle
La MAV est défnie comme la méthodologie dominante en France entre les années 1960 et 1970, qui portait sur l’utilisation conjointe de l’image et du son.
Elle est originaire de l’Amérique du Nord. Dans cette méthodologie le labo- ratoire de langues prend une grande importance dans l’enseignement des langues étrangères. On prend en compte la façon personnelle de chaque étudiant pour dé- velopper sa technique d’apprentissage; il est plus probable qu’elle soit effectuée par des inférences déductives et inductives réalisées de forme guidée.
Principes
• Les supports didactiques sont visuels, oraux et écrits.
• Le support sonore est constitué par une série d’enregistrements magnétiques et les supports écrits et visuels sont de type “bande dessinée” avec des légendes de dialogues ou commentaires.
• On emploie des exercices de correction phonétique, d’entraînement structural, et des descriptions d’images et réemploi.
• Les phases canoniques des leçons conformément à cette méthodologie sont les suivantes: présentation / explication, répétition / mémorisation, exploitation / fxation, transposition / appropriation.
• On utilisait comme méthode d’enseignement toutes les méthodes pré-sentes dans la méthodologie directe, notamment la méthode directe, dans laquelle les images étaient le point de départ pour une compréhension directe, c’est-à-dire sans avoir recours à la langue maternelle. Cette méthode a été appliquée, à la fois à l’enseignement du lexique (sans traduc- tion) et à l’enseignement grammatical (sans l’intermédiaire de la règle, l’étudiant connaissait les règles de manière intuitive).
• La méthodologie audiovisuelle s’appuyait sur un document de base dialogué, élaboré pour présenter le vocabulaire et les structures à étudier.
• Dans le cas de la méthodologie de l’oral, le support audiovisuel remplace le support écrit. La manière interprétative du dialogue de base facilitait son exploitation orale