Résumé de la cryptographie dans l'histoire
Le mot cryptographie vient du grec ancien (caché) et (écrire). Les besoins multiples de l'homme demandant de la confidentialité entre deux ou plusieurs personnes, au milieu de la société conduisent inévitablement à la cryptographie. La cryptographie, c'est l'art de dissimuler ses intentions ou ses instructions à ses ennemis et pourtant de les transmettre à ses amis au moyen d'un texte chiffré. En face, chez l'adversaire, il s'agit de briser le code, de trouver le système qui préside à son élaboration : c'est la cryptanalyse.
I/ L’origine de la cryptographie
Les écritures secrètes semblent être nées spontanément dès que, dans un pays, une partie importante de la population a su lire. Le premier signe de cryptographie apparaît environ 1900 ans avant J-C : un scribe égyptien a employé des hiéroglyphes non conformes à la langue écrite. Le plus ancien document chiffré est une recette secrète de poterie qui date du XVIe siècle avant J-C, qui a été découverte dans l’actuelle Irak. Largement devancé par la science arabe, l’Occident développe de 1000 à 1800 la cryptographie et la cryptanalyse.
II/ L’évolution de la cryptographie
Nous sommes en 1800 : les nouvelles techniques de communications (moyens de transports rapides, journaux, télégraphe…) donnent une nouvelle impulsion à la cryptologie. Les guerres modernes utilisent abondamment les télécommunications ; l’interception devient simple et le décryptage des informations devient vital. La cryptologie entre alors dans son ère industrielle. En 1970, les ordinateurs et le réseau Internet font entrer la cryptologie dans son ère moderne. La grande invention de ces dernières décennies fut la cryptographie à clefs publiques. Le futur sera peut-être la cryptographie quantique, définitivement indécryptable.
III/ La cryptographie d’aujourd’hui
De tous temps, les services secrets ont utilisé toutes sortes de