résumé de croc-blanc
2
PREMIÈRE PARTIE : LE BORÉAGE
Bill et Henry traversent en traineau les étendues désertes du Grand Nord afin d’escorter la dépouille d’un de leur camarade à Mac Gurry. Le voyage se fait de plus en plus périlleux lorsque leurs chiens commencent à disparaitre ou à fuir. Les deux hommes s’aperçoivent alors qu’ils sont suivis par une meute de loups. Une louve au pelage roux semble les suivre de particulièrement près sans manifester aucune crainte de l’homme. Bill devient de plus en plus tendu à l’idée d’être suivi nuit et jour par des yeux luisants. Il décide d’aller affronter les loups, qui s’en prennent à l’un des derniers chiens, mais il se fait dévorer à son tour.
Resté seul, Henry s’engage dans une lutte pour sa propre survie. Il abandonne le cercueil et le traineau et s’entoure d’un cercle de flammes, dernier rempart qui le sépare de la férocité des loups. Henry, sur le point de se faire dévorer, est sauvé par un groupe de trappeurs.
DEUXIÈME PARTIE : NÉ DU BORÉAGE
Le récit quitte le monde des hommes pour suivre le parcours de la louve au pelage roux. Celleci s’attire les faveurs d’un vieux mâle, Œil-Gauche, qui n’hésite pas à supprimer ses rivaux amoureux. Le couple de loups parcourt les étendues gelées à la recherche d’un terrier. C’est là que naissent au printemps cinq jeunes louveteaux. Un seul d’entre eux survit, le gel et la famine ayant raison des cinq autres. Œil-Gauche périt lors d’un combat l’opposant à un lynx.
Désormais seul avec sa mère, le jeune mâle doit apprendre à chasser et à survivre parmi les prédateurs. Son instinct le guide de plus en plus loin hors du terrier, jusqu’à ce qu’il se fasse à son tour attaquer par le lynx. Avec l’aide de sa mère, le jeune loup a finalement raison de son adversaire. TROISIÈME PARTIE : LES DIEUX DU BORÉAGE
Pour la première fois, le jeune loup croise des hommes. Il s’agit d’Indiens en route pour la chasse. Sa mère ne craint pas les hommes et semble être soumise à leurs ordres.