Résumé cyrano de bergerac
Acte I : Cyrano de Bergerac cadet de gascogne, avoue à son ami Le Bret qu'il est amoureux en secret de sa cousine la belle Roxane. Il n'ose se déclarer à cause de son grand nez qui le défigure. Sur ce, vient la dame de compagnie de Roxane, pour l'informer qu'elle souhaite lui parler en secret.
Acte II :
Cyrano retrouve retrouve Roxane, qui lui avoue qu'elle est amoureuse en secret. Cyrano pense qu'elle n'ose pas lui avouer que le prtendant n'est t'autre que lui. Son coeur s'emballe... Mais, elle évoque leur enfance, lui dit qu'elle le considère comme son frère, avant de lui dire qu'il s'agit de Christian de Neuvillette qu'elle a pour l'heure que croisé son regard à plusieurs reprises.
Roxane lui apprend qu'il vient de s'engager dans sa compagnie des "Cadets de Gascogne" et demande à Cyrano de le protéger.
Par la suite, Christian de Neuville, rencontrant Cyrano se moque de son nez. A la grande surprise de l'assistance, lorsque Cyrano apprend l'identité de se malotru, il fait sortir la foule, et décline son lien de parenté avec Roxane et lui propose de l'aider à conquérir sa belle. Pour déclarer sa flamme à Roxane, Cyrano propose à Christian d'être sa plume. Il écrira des lettres enflammées que Christian n'aura plus qu'à déclamer.
Acte III
Cyrano rend visite à sa cousine, qui lui fait l'éloge des lettres d'amour qu'elle reçoit de Christian. Mais le duc de Guiche est aussi amoureux de Roxane. Apprenant par le duc que le régiment de Christian doit partir pour la guerre, Roxane joue de ses charmes pour convaincre le duc de ne pas faire partir Cyrano et son régiment au front. Pensant qu'il s'agit d'une déclaration d'amour de la part de Roxane, le duc de Guiche accède à sa demande.
Roxane s'apprête à voir son amant. Mais celui-ci n'a pas répété ses leçons et Roxane dépitée de ne pas entendre des vers, lui demande de partir. Pour rattraper le coup, Cyrano propose à Christian de déclamer des vers sous le balcon de Roxane.