Résumé critique : les choix d'orientation scolaire et professionnelle chez les jeunes adultes
Le choix d’une carrière professionnelle au secondaire s’avère être un choix très angoissant pour plusieurs jeunes adultes et plusieurs facteurs peuvent influencer leur choix de carrière. L’article « Les choix d’orientation scolaire et professionnelle chez les jeunes adultes » écrit par les auteurs Sylvie St-Louis et Marcel Vigneault, discute de différents facteurs qui peuvent influencer le choix de carrière des adolescents durant leur parcours au secondaire. Ce résumé critique présentera d’abord la pertinence de l’article choisi, pour ensuite faire part d’un résumé et se terminer par une réflexion critique sur l’ensemble de l’article.
En vue de notre recherche scientifique, cet article semble convenir parfaitement à notre problématique. En effet, le choix de carrière que font les élèves est très influencé par des facteurs internes et externes. Pour notre recherche, nous désirons voir l’effet que l’orientation scolaire peut avoir sur ce. Il serait donc intéressant de s’aventurer davantage et de connaître d’autres facteurs d’influence.
L’article présente deux types d’influences, soit internes (concept de soi, développement intellectuel, etc.) et externes (l’environnement, l’influence des pairs, etc.). Afin de pouvoir mieux les expliquer, l’article est divisé en quatre parties : le modèle d’orientation professionnelle, les principales dimensions à considérer dans le processus d’orientation, le cadre d’intervention et le résumé et hypothèses de recherche.
Les chercheurs St-Louis et Vigneault se sont intéressés à cette problématique parce qu'après avoir fait plusieurs travaux de recherches, ils ont constaté « qu'environ 38 % des élèves au niveau collégial se disent indécis quant à leur choix d'orientation ». Pour les auteurs, ce pourcentage s'avère être très élevé et ils se sont demandés pour quelle raison il y avait autant d'élèves