Résumé : 1984 de georges orwell
L’histoire se passe à Londres, en 1984. Le monde, depuis les grandes guerres atomiques des années 50, est divisé en trois grands « blocs » : l’Océania (Amériques, Royaume-Uni, Océanie et Afrique), l’Eurasia (Europe et Russie) et l’Estasia (Chine, Inde, Mongolie, Tibet et Japon) qui sont en guerre perpétuelle les uns contre les autres. Ces trois grandes puissances sont dirigées par différents régimes totalitaires revendiqués en tant que tels : respectivement l’Angsoc (ou socialisme anglais), le néo-bolchévisme, et le culte de la mort (ou oblitération du moi).
Le chef suprême du Parti l’Angsoc est Big Brother. Tous les membres du Parti sont constamment surveillés par la Police de la Pensée et chaque geste, mot ou regard est analysé au travers des télécrans qui film partout.
Winston Smith, habitant de Londres en Océania, est membre du Parti extérieur. Son travail consiste à supprimer toutes les traces historiques qui ne correspondent pas à l´Histoire Officielle. Il tombera alors amoureux de Julia, qui travaille au commissariat des romans. Ils commettront quelques actes vu comme étant criminelle et s’attende à être jugé pour ça. Ils reçurent de la part d’O’brien, personnage travaillant au ministère, le Livre de Goldstein, l’ennemi du peuple du parti que tout l’Océania craint. Ce livre parle de tous les systèmes politiques et psychologiques mis en place par l’Océania. Avant la fin de leurs lectures, Winston et Julia furent capturé par la police de la pensée. Ils furent torturé durant une période indéterminée jusqu’à ce qu’ils oublient leurs amour l’un envers l’autre, leurs convictions et leur vérité afin de vouer un amour aveugle a Big Brother.
Ce livre nous avec qu’elle faciliter on peut verser dans le totalitarisme. En effet, ici Big Brother contrôle les moindres gestes et pensées de son peuple. Une personne n’ayant pas foi en lui sera torturée ou tué. « Cela ne pourra pas se reproduire chez nous ! » Le temps nous a prouvé que