Résumé ''en attendant godot"
Auteur : Samuel Beckett
Date de publication : 1952
Première mise en scène : 1953 par Roger Blinn
Personnages : Vladimir, Estragon (clochards), Pozzo et Lucky (maître et esclave)
Décor : Le soir sur une route de campagne. Le seul décor est un arbre dénudé.
Acte 1 : Estragon , un vagabond est assis par terre et se débat avec une chaussure trop étroite lui fait un mal horrible. Survient, Vladimir, un autre clochard, très heureux de retrouver Estragon qu’il a quitté la veille.
Vladimir médite sur le suicide, la culpabilité, la repentance. Ils attendent tous deux la venue improbable de Godot. sans qu'on sache précisément ce qu'il est censé leur apporter, il représente un espoir de changement. En l'attendant, les deux amis tentent de trouver des occupations, des "distractions" pour que le temps passe.Ils ne savent pas vraiment qui il est. Des inquiétudes naissent : Est-ce le bon jour ou le bon endroit ? Peut-être est-il déjà passé ? Que faire en attendant ?
Celui-ci n’arrivant pas, Vladimir et Estragon se mettent à parler. Ils se disputent, se réconcilient et parlent aussi du suicide.
Au lieu de Godot, deux nouveaux personnages apparaissent : Pozzo et Lucky (rapport dominant/ dominé) Le jeu continue quelque temps, Estragon reçoit des os de Pozzo. Pour Vladimir, le traitement subi par Lucky est une honte, un scandale ajoute Estragon mais sans réelle conviction. Peu de temps après, les deux vagabonds infligeront les mêmes sévices à Lucky. Pour distraire Vladimir et Estragon, Pozzo demande à Lucky de danser et de penser à voix haute. Puis ils s’en vont laissant seuls Vladimir et Estragon.
Un jeune garçon apparaît et annonce à Vladimir et Estragon que Godot ne viendra pas ce soir, mais peut-être demain.
Acte 2 : Le second acte ressemble étrangement au premier. L’action se déroule le lendemain au même endroit , à la même heure. Quelques changements sont pourtant perceptibles.
L’arbre compte maintenant quelques feuilles. Les deux clochards