L'histoire ce passe a Alger. Un employé bureau Meursault vient d'apprendre la mort de sa mère par un télégramme venant de l'asile. Il décide d'aller à l'enterrement de sa mère. Le jour d'après il rencontre Marie une ancienne collègue, ils vont au cinéma sans que Meursault ce soucie du jour d'avant de l'enterrement de sa mère. Il obtient deux propositions l'une de son patron pour ouvrir une succursale à Paris et une autre de Marie qui lui propose de ce marier. Meursault a tout pour réussir sa vie mais répond avec aucun intérêt au deux propositions. Raymond, le voisin de palier de Meursault, devenue copain, lui raconte ces problèmes avec son ex-femme sur son infidélité. Raymon propose a Meursault et Marson de ce promener sur la plage, ils croisent des arabes dont le frere de l'ex-femmes de Raymond. Une bagarre est provoqué Raymond reçois plusieurs coup de couteau. Meursault ce retrouve seul, recroise l'arabe et l'abat d'un coup de revolver. Meursault est arrête pour le meurtre, il séjourne en prison, subit un interrogatoires, un procès. Le sans intérêt de la vie et son insensibilité a un impacte sur son jugement . Après avoir violemment refusé de l'aumônier, il comprend cette décision et fini à accepte ce verdict. Meursault meurt sous le regard du peuple français et de Marie triste par cette tragique fin.
J'ai aimé ce livre car j'aime les livre ou le narrateur est interne, on arrive bien a ce mettre dans la peau du personnage principale. J'aime aussi le coter mystérieux de Meursault et sa façons de voir la vie.
Ce titre l'Étranger a pour plusieurs raison car il n'appartient pas un classe social, il ne respecte pas les code de la vie, on ne le connais pas (mais les personnages de l'histoire ne le connaissent pas) , tout lui est égal et nous ne savons pas a quoi il ressemble physiquement.