résumer de la peste de camus
L’action se déroule en 194x dans la ville d’Oran. Le docteur Rieux fait la découverte macabre d’un rat mort sur son pallier de porte. Il demande l’avis du concierge, monsieur Michel, qui est persuadé que ce n’est qu’une blague de la part de jeunes plaisantins. A midi, le docteur Rieux doit accompagner sa femme dans une ville voisine car cette dernière est malade. Quelques jours après, un journal de la presse annonce la mort de plus de six milles rats et ce, le même jour. La panique commence à monter. Finalement, le nombre de rats morts baisse et la tension s’apaise. On croit la ville sortie d’affaire et le mal loin de cette dernière.
Soudain, le concierge est malade. Il meurt d’une maladie inconnue. La brutalité de sa mort touche le docteur Rieux qui ne comprend pas ce mal.
Grand, un homme qui travaille à la mairie, appelle Rieux d’urgence. Cottard veut se suicider et il faut l’en empêcher. Les morts s’enchaînent sans raison. On apprend que la ville est touchée par la peste. La ville est fermée pour éviter l’épidémie.
Deuxième partie
La ville est coupée du reste du monde. Tout le monde change de comportement et la situation est de plus en plus invivable. Certains personnages ne peuvent plus communiquer avec le reste de leur famille. Rambert, un journaliste séparé de sa femme, supplie le docteur Rieux de l’aider à aller jusqu’à Paris. Cottard, quant à lui, ne veut plus se suicider et est bizarrement satisfait de la situation. Grand veut écrire un livre mais écrit sans cesse la première phrase.
Tarrou est le fils du procureur. Il ne fait pas partie de la ville mais s’intéresse à son sort et veut l’aider à s’en sortir. Il ne croit pas en Dieu. Il se met au service de Rieux et Rambert pour que venir à bout de cette épidémie..
Troisième partie
Pendant l’été, tous les personnages de la ville sont tendus. Qui plus est, l’épidémie est encore plus présente que le reste de l’année. Les victimes sont si