Résume chapitre 4: la mondialisation n'est pas coupable
Des pays tel que le Japon ou l’Allemagne ont vu, ces dernières années, leur taux de croissance en grande croissance. Et maintenant, du à une surévaluation de leur monnaie, il commence à rentré dans une phase de récession. Et dès lors, une nouvelle « menace » pèse sur les américains : le développement des pays du tiers mondes. En effet, il y a de multiple pays d’Asie qui, malgré le « gel » de la croissance mondiale continue d’avoir un taux de croissance positif et surtout, comparativement, fort élevé.
Et ce, due à une multiplication d’un salaire très bas pour une productivité très élevée ce qui pousse, bien évidemment, les entreprises à se délocaliser dans ce type de pays. Ce qui crée du chômage dans les pays européens. Maitenant, attention à ne pas se méprendre, car lorsque la productivité mondial augmente, le niveau de vie moyen dans le monde se doit de suivre le mouvement.
Dans un systeme economique il y a beaucoup de paramètres qui sont pris en compte, et la modification de ces parametres conduit souvent vers de multiples erreurs. Ce pourquoi, il faudrait mettre en place en modele avec lequel on aurait la pssibilité d’anticiper ces changements. Par exemple, P. Krugman porpose un exemple de modele selon lequel un bien servant à tout est produit selon un facteur de porduction, le travail.
La dessus, il s’interroge sur la facon de fixer les prix et les salaires. Selon, lui ce serait la productivité du travailleur qui déterminerait son salaire.
Selon ce chapitre, la France et les USA aurait tenté d’établir une certaine normes international concernant les conditions de travails. Ce qui, pour les pays en voie de développement, serait quelque part handicapant dans la mesure ou la main d’œuvre est très présente.
En conclusion, la croissance du tiers monde est une