Résultats de l'observation de la motricité d'une élève
Mireille que j’ai observée dans l’activité gymnastique au sol
C’est une fille de 11 ans, aux longs cheveux châtains. Elle porte des lunettes et comparé aux autres filles du groupe elle semple en léger surpoids.
Je l’ai choisie car on la remarque facilement dans son groupe, c’est elle qui lève toujours la main pour montrer les exercices, et elle est toujours à côté de l’animatrice.
· Partie 1
J’ai pu voir que Mireille lève tout le temps la main quand l’animatrice demande des volontaires pour montrer les exercices, et ce même si elle ne les métrise pas totalement. Elle est aussi très souvent à côté de l’animatrice lors des explications, mais cela ne l’empêche pas de rester avec les autres filles pendant les ateliers et elle semble même être copine avec elles, vu qu’elles parlent et rigolent ensemble. En revanche j’ai remarqué qu’elle ne resté pas avec les garçons et qu’elle ne leur parlait pas beaucoup.
Elle aide ses copines quand elles n’arrivent pas à faire quelque chose qu’elle-même maitrise. Par exemple, sur l’atelier ou il fallait faire une roulade arrière sur un plan incliné, une fille n’y arrivé pas du tout, elle s’est mise à côté d’elle et lui à décortiqué le mouvement étape par étape pour et l’aider à progresser.
Tout ceci me fait penser que Mireille est semble à l’aise dans son groupe. Son comportement avec l’animatrice laisse penser qu’elle cherche à se faire remarquer, elle cherche l’attention. Elle est très aussi très sociable avec ses camarades.
Je la classe donc niveau 3 dans la catégorie relationnel, le 3 étant pour moi le meilleur.
· Partie 2
Comme vous avez pu le comprendre, la séance était construite sous forme d’atelier. Sur l’atelier poirier, Mireille avait pas mal de difficultés : Elle mettait sa tête et ses mains alignées se qui ne lui donnait pas une bonne stabilité. Avec ses pieds, elle n’arrivé pas à atteindre le mur. Enfin elle donnait l’impression d’être toute