Résoudre des problèmes de masse en ce1
Le problème, c'est une situation initiales avec un but à atteindre demandant à un sujet d'élaborer une suite d'actions ou d'opérations pour atteindre ce but. La situation proposée est problème si la solution n'est pas disponible d'emblée, si la solution est à construire.
Il est important que les élèves aient acquis certaines notions avant d'aborder la résolution des problèmes de masse en CE1. Au cycle 1, les élèves découvre les formes et les grandeurs en manipulant des objets variés ce qui leur permet de repérer des propriétés simples comme lourd/léger. Progressivement ils parviennent à distinguer plusieurs critères, à comparer et à classer selon la masse. Au CP, les élèves apprennent à comparer et classer des objet selon leur masse : à partir d'images (entourer le plus lourd ou le plus léger), classer du plus léger ou plus lourd et inversement puis, comparer des masses. En ce qui concerne le CE1, avant d'aborder la séquence sur la résolution de problèmes de masse, les élèves doivent connaître la relation entre kilogramme et gramme, les différents types de balances (pèse-personne, Roberval, électronique), la lecture de masses et mesurer des masses.
Ainsi avant toutes résolutions de problèmes de masse, les élèves doivent connaître et donner du sens aux différentes unités de mesure de masse du système métrique, spécifiquement le kilogramme et le gramme en cycle 2. Il sera alors possible de proposer aux élèves quelques problèmes simple concernant la pratique des pesées. Mais il convient au préalable de faire procéder à des manipulations. Il est important de confronter les élèves à des problèmes dans lesquels les données sont exprimées dans deux unités différentes afin de leur faire prendre conscience qu'il ne convient pas d'ajouter ou de soustraire des mesures de masse sans vérifier qu'elles