Résignation - Paul VERLAINE
« Résignation »
Tout enfant, j'allais rêvant Ko-Hinnor,Somptuosité persane et papaleHéliogabale et Sardanapale !Mon désir créait sous des toits en or,Parmi les parfums, au son des musiques,Des harems sans fin, paradis physiques !Aujourd'hui, plus calme et non moins ardent,Mais sachant la vie et qu'il faut qu'on plie,J'ai dû refréner ma belle folie,Sans me résigner par trop cependant.Soit ! le grandiose échappe à ma dent,Mais, fi de l'aimable et fi de la lie !Et je hais toujours la femme jolie,La rime assonante et l'ami prudent.
Paul VERLAINE (1844-1896)
Ce poème se présente sous la forme d'un sonnet inversé de décasyllabes, deux tercets suivis de deux quatrains au lieu de l'ordre habituel quatrain/tercet. Motif fréquent chez Verlaine, celui de la résignation, pour en faire un poème dans lequel le sujet résigné par la non réalisation de ses rêves apparait comme un homme sage, calme qui juge ses rêves comme des folies.
Vocabulaire
Résignation : Abandon de quelque chose au profit de quelqu'un. Etat d'esprit de quelqu'un qui se résigne. Ex : supporter ses souffrances avec résignation. Est résigné celui qui accepte quelque chose sans révolte, qui a renoncé à lutter.
Sonnet inversé : sonnet en octosyllabes irrégulier avec des rimes croisées ABAB et une fusion des deux tercets. Cette inversion est un renversement.
Ko-Hinnor : Mine fabuleuse (en persan, montagne de lumière ou montagne de l'or) qui a donné son nom à un gros diamant qui est actuellement sur la couronne de la Reine d’Angleterre exposée à la Tour de Londres.
Persane : De Perse, ancien nom de l'Iran pris en 1934. Iran, signifie pays des aryens, peuple sassanides qui dirigèrent le pays entre le IIIème et VIIème siècle. A la chute des sassanides, le pays repris le nom de Perse jusqu'en 1934.
Papale : De pape, chef de l'église catholique romaine
Héliogabale ou Élagabal est empereur romain de 218 à 222
Sardanapale ou alkaida est