Réseaux dhcp
CSII1-2 ( Dynamic Host Configuration Protocol )
Généralités : La station n’a besoin que de deux informations: L’adresse MAC écrite en dur dans l’interface Ethernet ; le « Broadcast » ou « Diffusion » qui permet d'envoyer des trames à toutes les machines du réseau physique. Les ports UDP 67 et 68 sont utilisés pour la communication entre le client et le serveur.
Introduction - Attribution d'adresse automatique
Lorsque vous connectez une machine à un réseau Ethernet TCP/IP, cette machine, pour fonctionner correctement, doit disposer de : une adresse IP unique dans votre réseau un masque de sous réseau une adresse d’un serveur DNS, pour pouvoir résoudre les noms des hôtes l'adresse de la passerelle Pour configurer vos hôtes locaux, vous avez trois possibilités :
• • •
vous utilisez le protocole APIPA (Automatic Private Internet Protocol Addressing) qui permet à chaque nœud d'un réseau de s'auto-attribuer une adresse IP dans le bloc 169.254/16. vous configurez tous les paramètres de la pile IP à la main. vous installez un serveur DHCP sur votre réseau et configurez vos clients pour aller chercher toute leur configuration IP sur ce serveur (configuration par défaut).
DHCP – Echange des messages
DHCP - DHCPDISCOVER Lorsque le client DHCP démarre, il n'a aucune connaissance du réseau, du moins, en principe. Il envoie donc une trame DHCPDISCOVER, destinée à trouver un serveur DHCP. Cette trame est un broadcast, donc envoyé à l'adresse 255.255.255.255. N'ayant pas encore d'adresse IP, il adopte provisoirement l'adresse 0.0.0.0. Comme ce n'est pas avec cette adresse que le DHCP va l'identifier, il fournit aussi son adresse MAC. Un client DHCP attend une offre pendant une seconde. En cas de non réponse il rediffuse sa demande quatre fois (à des intervalles de 9, 13 et 16 secondes puis un intervalle aléatoire entre 0 et 1000 millisecondes). Après ces quatre tentatives, il renouvelle sa demande toutes les 5 minutes.
DHCP -