Réseau jackson
modélisation des réseaux | |
Réseau de Jackson et applications
Remerciement :
Notre reconnaissance s’adresse à M. Hicham BENSAID, et notre professeur de modélisation des réseaux. Son accueil, sa confiance ont rendu ce projet bibliographique d’autant plus intéressant qu’il ne l’est déjà. Nous le remercions également pour sa patience, l’amabilité et le soutien qu’il nous a apporté.
Sommaire :
I- Introduction ………………………….4 II- Files d’attente : généralités…………….5 III- Réseau de Jackson ……………………8 IV- Application : protocole TCP/IP………..12 1- Généralités………………………12 2- TCP/IP : réseau ouvert…………...14 V- Conclusion………………………….16 VI- Bibliographie……………………….17
I- Introduction :
Les réseaux de files d’attente ont une très grande importance dans la modélisation et le dimensionnement des réseaux de téléphonie, ils permettent d’évaluer les performances et de mieux comprendre le comportement de ces systèmes.
Ainsi, les télécommunications font usage des théories et de méthodes issues de la Théorie des Files d'Attentes ou plus particulièrement des réseaux des fils d’attente à savoir réseau de Jackson et réseau de Gordon Newell. Aujourd’hui, le développement en temps réel est une problématique majeure qui préoccupe les ingénieurs de conception des réseaux téléphoniques et informatiques.
En général il s'agit d'estimer la bande passante nécessaire pour écouler un certain trafic étant donné un objectif de qualité de service, exprimé en termes de taux de congestion, de débit moyen ou de taux de perte cibles.
Ces spéculations reposent sur la théorie des files d’attente fondée par Erlang pour les réseaux téléphoniques et étendue plus récemment aux réseaux IP ; ils sont essentiels pour comprendre la transmission dans les réseaux de télécommunication et les performances qui en résultent, à savoir :
* La modélisation des durées d'appels