République
Questions préalables sur le positionnement du thème - est-il judicieux de commencer le programme par ce premier thème ? En effet, le thème 3 pourrait être abordé en premier afin de poser un certain nombre de notions utiles pour traiter ensuite de la construction de la République (socialisme, libéralisme, colonisation, …) et de préciser le contexte économique et social - pour les mêmes raisons (des notions complexes : nation, République parlementaire,… et l’idée de construction d’une République) il semble difficile de commencer le thème par un des sujets d’étude (B)
Questions préalables sur le thème
- faut-il évoquer la période 1870-1880 ? - comment articuler les trois notions : démocratie, nation, laïcité ? - quelle place doit être faite aux nombreuses limites à la construction de la République, bien avant les années 30 ?
Avertissement
Deux types de documents sont proposés : - des documents d’illustration - des documents d’étude qui exigent une analyse plus poussée
A-Moments et actes fondateurs (1880-1946)
Comment le régime républicain s’ancre-t-il en France entre 1880 et 1946 ?
Séquence 1 (1h) Pourquoi 1880 ?
Doc Hachette p.13 - chronologie des trois premières Républiques
Schéma - brève présentation des lois de 1875 à l’origine de la mise en place institutionnel d’une république parlementaire - insister sur les difficultés de la mise en place de la 3ème République, dans une France monarchiste = décalage 1870 / 1875 / 1880
Séquence 2 (1h30) Par quels moyens la République cherche-t-elle à s’ancrer dans les populations en France des années 1880 à 1914 ?
Texte de la loi - les lois scolaires, outil majeur de cette politique :
de 1882 démocratie
(lu à la maison) - égalité sociale : obligatoire, gratuite (enseignement primaire)
Bréal S p.92 - égalité des sexes : garçons et filles - école