réponse à une question de corpus sur le thème de l'esprit des lumi res
Textes supports :
Dumarsais, Encyclopédie, article « Philosophe », 1757
Voltaire, Le Dictionnaire philosophique, article « Liberté de Penser »,1765
Kant, Qu'est-ce que les Lumières? 1784
Marat, Les chaînes de L'esclavage, 1792.
Question : Justifiez le rapprochement de ces quatre textes.
Le corpus met en présence quatre textes d'une diachronie resserrée, de 1757 à 1792. C'est un premier point de convergence. Ils appartiennent tous quatre à cette période charnière dans l'histoire des idées que constitue l'apogée des Lumières, dont l'œuvre phare est L'Encyclopédie. Aux trois textes français, l'article « Philosophe » de Dumarsais, extrait de L'Encyclopédie, l'article « Liberté de penser » de Voltaire, tiré du Dictionnaire philosophique et l'extrait des Chaînes de L'esclavage de Jean-Paul Marat, s'ajoute le texte du philosophe allemand Kant, extrait de son court essai Qu'est-ce que les Lumières? On pourra donc se demander ce qui autorise le rapprochement de ces quatre textes dans ce corpus. Tout d'abord, ces quatre textes s'attardent tous à réfléchir sur la démarche intellectuelle qui doit être celle de l'homme des Lumières, et en particulier sur le rapport de l'homme à la connaissance. Les mots se font écho, les termes « connaître », « vérité », « réflexion », de l'article « Philosophe », appellent par opposition le terme « ignorance » qui sert de fil conducteur au texte de Jean-Paul Marat, de même, l'article « liberté de pensée » et la réplique « osez penser par vous même » de Boldmind trouve une reprise dans la devise que Kant emprunte à Horace : « sapere aude » , ose savoir, ou « ose te servir de ton propre entendement ». Tous ces textes réfléchissent donc aux enjeux de la démarche qui consiste à réfléchir par soi-même, à augmenter ses connaissances pour devenir un homme libre et éclairé. Dumarsais, pour le premier, présente, à travers son portrait du philosophe des lumières un archétype du penseur éclairé :