Réponse inflammatoire
I- Définitions et rappels
La tolérance est quelque chose de très important car c'est un mécanisme actif qui permet d'inhiber une réponse immunitaire contre un Ag donné. On peut avoir une tolérance vis a vis d'un organe → va pas mettre de réponse contre l'organe.
On pourrait utiliser cette tolérance pour exercer des effets thérapeutiques.
Quand dysfonctionnement de la tolérance on va avoir maladie auto- immune faut le distinguer de l'ignorance : pas de réponse du système immunitaire.
C'est différent de l'immunosuppression = inhibition globale du SI : les M immunosuppresseurs (ex : ciclosporine A) empêche le rejet et la mise en place réponse contre agents infectieux et on inhibe réponse contre les tumeurs.
Système immunitaire très important pour réguler l'homéostasie.
La régulation = ensemble des mécanisme qui vont contrôler la réponse immunitaire et ça comprend la tolérance, immunosuppression transitoire et la suppression.
Schéma :
Chronologie de la réponse immunitaire : commence avec immunité innée notamment avec réponse inflammatoire (4 premières heures), on a des effecteurs non spécifiques. Si suffisant → stop réponse immunitaire sinon réponse non adaptative précoce, soit stop de réponse immunitaire soit on passe a l'immunité adaptative qui se fait plusieurs jours après déclenchement RI. Passage de relais par les DC qui amène Ag dans ganglion puis activation des LTCD4, puis LB puis élimination de l'agresseur la régulation peut avoir lieu a chaque niveau au niveau de la réponse inflammatoire avec le complément au niveau du macrophage : a partir de lui qu'on passe dans inhibition de la réponse inflammatoire il existe des environnements = lieu ou la réponse immunitaire va pas pouvoir se mettre en place la régulation peut s’arrêter par les cellules régulatrices à chaque niveau
Schéma :
Régulation au niveau du complément. complément :
3 voies d'activation voie classique