régulation hormonale femme
L’appareil sexuel féminin fonctionne de manière cyclique de la puberté à la ménopause. Celui-ci permet la fabrication des cellules reproductrices mais aussi des hormones sexuelles œstrogènes et progestérones. Au cours de la phase folliculaire du cycle, ces hormones ovariennes contrôlent l’axe hyphotalamo-hypophysaire par une rétroaction d’abord négative qui devient positive vers le milieu du cycle.
Quels sont les mécanismes hormonaux qui contrôlent le développement folliculaire et la production d’œstradiol ? Dans une première partie sera étudié le contrôle de l’ovaire par l’hypophyse, la deuxième partie montrera le contrôle de l’hypophyse par l’hypothalamus, puis la dernière partie expliquera les contrôles de l’hypothalamus.
I. Contrôle de l’ovaire par l’hypophyse.
A. Maturation folliculaire et production d’œstrogènes.
- Œstrogènes/ progestérone synthétisées pendant la phase folliculaire (par les cellules de la thèque et de la granulosa de l’ovaire) - Production d’œstrogènes dominante dans la phase folliculaire - Augmentation progressive de la production d’œstradiol en fonction de la croissance des follicules (augmentation du 5e jour jusqu’à l’ovulation)
B. Le rôle de la FSH.
- FSH gonadostimuline sécrétée de manière cyclique pas l’hypophyse