Régulation de la glycémie et diabète.docx
La glycémie (concentration de glucose) a une valeur constante autour de 1g par litre de plasma (5.5mmol/L). Elle se mesure à jeun. Elle oscille entre 0.65g/L et 1.2g/L. Cela met en évidence l’existence d’un mécanisme de régulation. On dit que la glycémie est une grandeur réglée de l’homéostat.
Les mécanismes régulateurs reposent sur des échanges de glucose entre compartiment sanguin et organe.
I La constance de la glycémie et son utilisation : 1) Le Stockage du glucose dans l’organisme :
Les expériences historiques de Claude Bernard ont révélé le rôle fondamental du foie dans le contrôle de la glycémie. En effet le sang qui rentre dans le foie ressort avec une glycémie plus proche de 1g/L. Le foie stocke donc du glucose supplémentaire sous forme de glycogène. Le glycogène est insoluble à froid, c’est un polymère du glucose, il peut être colorée en brun acajou par l’eau iodée. On le retrouve dan les cellules hépatiques (foie 100g), musculaire (350g) ou adipeuses (graisse) 2) Echange de glucose entre compartiment sanguin et organes :
La consommation de glucose par l’organisme est très importante par rapport à la quantité de glucose disponible dans le sang. Cela révèle donc un stockage et déstockage du glucose. Le glucose des aliments digérés est absorbé dans le sang après la digestion. D’après les expériences de Claude Bernard (1855), c’est le foie qui libère le glucose. Le foie a une fonction glycogénique il est capable de corriger une hyperglycémie (l’insuline) ainsi qu’une hypoglycémie (glucagon). Lors d’une arrivée importante de glucose, le foie la synthétise sous forme de glycogène c’est