Régulation de la fonction de reproduction
Rappels :
- Hormone : molécule produite par une cellule endocrine, véhiculée par le sang, qui agit sur des cellules cibles par l’intermédiaire de récepteurs spécifiques.
- Cellule endocrine : cellule qui secrète une molécule dans le sang.
- Système de régulation : (exemple de la glycémie). * Paramètre ou fonction réglée (glycémie = taux de glucose sanguin). * Valeur de consigne de la glycémie (=1g/L). * Système réglant : 1. Centre intégrateur (pancréas). 2. Capteurs (cellules des îlots de Langerhans [α et β]). 3. Messagers (hormones : insuline et glucagon). 4. Organes effecteurs (hépatocytes, cellules musculaires…).
I. La régulation physiologique de la fonction de reproduction chez le mâle. A. Activité testiculaire. 1. Le testicule produit des gamètes mâles : spermatogenèse.
Les testicules sont constitués de tubes séminifères qui sont enroulés sur eux-mêmes. Dans ces tubes se trouvent des cellules germinales (cellules souches) : les spermatogonies qui se multiplient et se différencient en subissant la méiose tout en progressant vers la lumière (centre du tube séminifère). On parle de différenciation centripète.
Ensuite, les spermatozoïdes acquièrent leur flagelle. La production de spermatozoïdes s’appelle la spermatogenèse. membrane plasmique.
2. Le testicule produit de la testostérone.
La testostérone est nécessaire au développement et au maintien de l’appareil génital mâle. Elle est produite par les cellules interstitielles (cellules de Leydig). La sécrétion est pulsatile mais le taux sanguin de testostérone (testostéronémie) est maintenue constante (3 à 10 ng/mL).
Si ce n’est pas le cas, on observe un dysfonctionnement de la fonction de reproduction, il est donc nécessaire que cette grandeur soit régulée.
Remarque : Les testicules produisent des spermatozoïdes et de la testostérone de façon