Réglementation environnementale
Cas N°3 : Résumé article
Les pays sévères en terme de normes environnementales sont les pays développés et sont ainsi moins compétitifs que les pays moins sévères en terme de normes environnementales du fait de nombreuses délocalisations.
Il semblerait que la régulation environnementale confère un avantage compétitif aux pays ayant une réglementation plus laxiste.
Comme étudié aux Etats-Unis les pays ou la réglementation environnementale est forte connaissent une baisse de la création d’entreprise. Néanmoins on ne peux pas extrapoler ce résultat aux choix de localisation car les IDE ne sont pas attirés par la baisse des coûts mais par de nouveaux marchés.
Cette délocalisation reste plus verticale que horizontale CAD que les délocalisations sont effectuées dans un but de réduction des couts de production et non pour pénétrer de nouveaux marchés.
Les IDE (investissements directs à l’étranger) se font majoritairement entre Pays Développés car la règlementation environnementale est homogène. La SESSI a effectué des recherches pour trouver les données sur les couts environnementaux. Mais la relation croissante entre l’intensité de la pollution du bien importé et la sévérité du pays reste incertaine car il existe une hétérogénéité des couts de facteurs de production entre les pays. Ce qui s’explique par la différence de moyens et le savoir faire. (cf. plus bas)
Il y a également des gains de productivité liés à cette réglementation, ils sont liés à l’innovation et au renouvellement des équipements.
Les pays les plus sévère n’attirent pas forcement les industries les moins polluantes.
Les industries les plus polluantes se trouvent néanmoins dans les pays les plus sévères ce qui s ‘explique par le fait que ces pays accueillent la sidérurgie et les industries chimiques du fait de leur savoir faire. Ce phénomène peux s’expliquer par le fait qu’il y ait une recherche de baisse des coûts cependant il apparaît que même si la baisse