Réflexion sur les politiques publiques de l'emploi
L'évaluation se définit comme un examen systématique et critique des objectifs d'une politique ou d'un programme, de leur mise en œuvre et de leur impact. Elle peut aider à prendre des décisions. Elle peut donner aux responsables publics les moyens de rendre des comptes sur leurs actions.
Naissance, enjeux et mise en place
- Naissance de l'évaluation des politiques publiques de l'emploi
Si l'évaluation des politiques publiques de l'emploi a connu ses prémices aux États-Unis et s'y est fortement développé depuis une quarantaine d'années, avant d’apparaître au Royaume-Uni puis dans les pays scandinaves elle ne l'est en France que depuis un peu plus de vingt ans. C'est pourquoi la « culture de l'évaluation » est encore faible dans notre pays.
En France, c'est la rationalisation des choix budgétaires (RCB), dans les années 1960-1970, qui fait figure d'origine en matière d'évaluation des politiques publiques de l'emploi. Cette rationalité est, inspiré d'un programme américain de 1968 planning programming budgeting system, (PPBS) considéré comme le premier programme évaluatif. L'objectif est simple : optimiser les choix budgétaires. Les États-Unis sont bien à l'origine de la création de l'évaluation des politiques publiques françaises. Leurs influences s'appliquent jusqu'au nom où la « Political economy » devient l' « économie politique ».
Il faudra attendre le début des années 1980 pour voir apparaître le début d'une véritable évaluation. Plusieurs facteurs vont pousser l’État Français à s’intéresser et à développer un intérêt pour celle-là :
Une volonté de renouveau du service public. En effet, l'évaluation va permettre aux agents de l'administration française d'améliorer leurs pratiques en révélant des dysfonctionnements possibles. L'évaluation va les aider afin de vérifier l’adéquation des résultats aux intentions de départ et de contrôler l'avancement et le bon déroulement de