réflexion sur la publicité
Aujourd’hui, l’économie, l’investissement et la consommation sont devenus les maîtres mots de la société occidentale. Dans cette société d’abondance et de consommation, la variété du choix s’est accrue et le plaisir prime sur tout, même sur la santé et particulièrement sur l’alimentation. Il convient donc de se demander comment se font les choix des consommateurs dans cette société ?
La publicité a une grande part de responsabilité dans les choix des consommateurs.
Bien sûr la publicité n’est pas la seule responsable, mais c’est à elle que les consommateurs sont confrontés tous les jours 24h/24 que ce soit à la télévision, sur internet, par affichage, à la radio ou encore dans les films.
Les consommateurs n’ont pas tous cet esprit critique face à la publicité qui est de plus en plus ingénieuse pour faire acheter ses produits et sa “façon de vivre“.
Des actions doivent être menées à destination des adolescents car c’est à cet âge que l’on acquiert les “bonnes habitudes“ de vie mais aussi parce que « l’aptitude critique à l’égard de la magie publicitaire se construit entre 8 et 11 ans selon la maturation intellectuelle de chacun »
2. Définition
Nous pouvons définir la publicité comme une technique de communication dont l’objectif est de modifier l’attitude et/ou le comportement des consommateurs à l’égard d’un produit. On dit alors qu’elle cherche à « attirer » le consommateur vers le produit. La publicité est née au milieu du XV ème siècle, avec l'invention de l'imprimerie. A ce moment, il ne s'agit pas de "faire de la réclame", mais de rendre public un discours ou un événement. Depuis, le public n'a pas cessé de s'emplifier mais il faut attendre les années 1850, pour que l'on commence à distinguer l'information et la promotion commerciale. Les couleurs, les formes, et les slogans inventent un nouveau langage qui s'avère être efficace. A partir du XX ème siècle, la publicité est accompagnée de l'essor