Réflexion sur la prévention du vih auprès des adolescents
II- Partie théorique :
a) Contexte :
Plusieurs critères sont à prendre en compte dans la problématique afin de pouvoir entreprendre mon analyse conceptuelle :
La spécificité de l'adolescence , la construction identitaire ; les représentations que l'adolescent peut se faire d'une part vis à vis d'un professionnel de santé et d'autre part d'une maladie telle que le VIH. Le principe de l'entretien motivationnel qui amènera l'adolescent à changer ses comportements de vie tout en lui permettant d'avoir une qualité de vie satisfaisante d'après ses propres critères.
Et enfin la démarche infirmière en regard de ces critères et selon le cadre de référence dont elle dépend. b) La phase exploratoire : pour pouvoir avoir une idée sur les critères mis en lumière , j'ai dû faire des recherches théoriques et donc des écrits existants sur les adolescents et le VIH. l'adolescence et la construction identitaire : tous les auteurs dont j'ai lu les ouvrages sont unanimes sur le fait que de nos jours , l'adolescence est une phase de la vie , une transition : où on est plus enfant mais pas encore adulte. L'adolescent subi des changements physiques et psychiques ,il va faire de façon progressive la connaissance d'un nouveau corps avec tous les caractères sexuels qui vont le mener à l'état adulte . En même temps , l'adolescent subi des changements internes qui ont un impact sur son psychique. Il doit également faire face à la confrontation du milieu social dans lequel il évolue : il va devoir, avec une image qu'il ne s'est pas encore approprié ,revendiquer une place parmi ses pairs1.
L'adolescence est une phase importante qui est déterminée par l'enfance vécue .
Elle est un moment de fragilité dans la vie d'un individu 2
Selon l'individu , il aura un comportement dit « à risque » ou pas .