Réflexion structurée
REFLEXION STRUCTUREE
Sujet « Dans un développement structuré, vous analyserez les liens entre la consommation des ménages et l’activité des entreprises ».
Proposition de corrigé (le contenu de ce qui suit pouvant encore être étoffé).
La consommation est le principal moteur de la croissance économique.
La consommation des ménages, ou consommation finale, regroupe l’ensemble des opérations d’achat de biens et services qui seront détruits immédiatement ou progressivement dans la satisfaction des besoins. L’activité des entreprises inclut les différentes fonctions de l’entreprise comme la production et la commercialisation.
Ainsi, la fonction économique principale des ménages est bien la consommation, celle des entreprises, la production de biens et de services mais est–ce à dire qu’il faille exclure toute relation entre le comportement des uns et l’activité des autres ?
Pour répondre à cette question, nous montrerons dans une première partie que la consommation des ménages influence l’activité des entreprises puis dans un deuxième temps, que l’activité de ces dernières oriente également les comportements des premiers.
I) LES ENTREPRISES ADAPTENT LEUR ACTIVITE À LA CONSOMMATION DES MENAGES.
A) Les comportements de consommation des ménages déterminent l’activité commerciale des entreprises.
En effet, la connaissance du comportement des consommateurs est nécessaire pour que les entreprises élaborent une réponse commerciale précise en termes de qualité et de prix du produit, de publicité, de lieu et de délais de livraison.
B) Le niveau et la structure de la consommation influencent la production des entreprises
Ainsi, un niveau de consommation élevé entraîne une activité productive accrue pour les entreprises qui doivent adapter leur offre aux variations quantitatives de la demande. Cela suppose qu’elles doivent utiliser les capacités productives de manière plus intensive voire réaliser de nouveaux investissements si cette