Rédaction d'un rapport d'activité
Quelques conseils
2
LA FINALITE, LA « PHILOSOPHIE » D’UN RAPPORT D’ACTIVITE
Le rapport d’activité a pour fonction de convaincre le jury que vous êtes « tout à fait à votre place » pour présenter ce concours et que vous relevez du corps auquel vous postulez. Rédiger un rapport d’activité n’est pas chose aisée, surtout quand on connaît bien son métier. Cela peut sembler surprenant. Néanmoins, plus notre travail est riche et diversifié, moins, bien souvent, il est facile d’être précis et clair.
« On ne sait plus par quel bout prendre les choses » font remarquer nombre de candidats. Et c’est compréhensible d’une part parce que, vous (candidat), ne passez pas votre temps à analyser vos fonctions et vos activités, ni à hiérarchiser vos actions et d’autre part parce que ce type d’exercice est particulier. Pour le réaliser, il faut d’une part avoir identifié les attentes du jury, et d’autre part avoir une méthodologie rédactionnelle.
Lors de la rédaction de ce rapport d’activité, il est indispensable de vous interroger sur ce que le jury va chercher à savoir et à connaître de vous.
Votre outil de travail doit être la fiche emploi-type du corps auquel vous postulez.
L’analyse de celle-ci vous permettra de voir si oui ou non vous relevez de ce corps.
Vous ne faites certainement pas tout ce qui est indiqué sur cette fiche, mais vos activités essentielles, le coeur de votre métier, les retrouvez-vous dans cette fiche ?
Si oui, vous devez le prouver dans votre rapport d’activité.
Le jury connaît les fiches de poste. Il est donc inutile de le lui rappeler, et de reprendre intégralement le contenu de la fiche.
Le jury va devoir faire un choix.
A travers ce rapport d’activité il évaluera votre capacité à sélectionner vos activités au regard des critères professionnels liés au concours. Le jury cherchera à voir si vous avez une vision d’ensemble de votre travail mais il n’attend pas que vous soyez exhaustif sur toutes vos