Rédaction sur les ogm
Tout organisme vivant est sujet à des modifications naturelles de son patrimoine génétique, c’est le principe même de l’évolution des espèces. Depuis 1970, Les hommes ont découvert un processus permettant de fabriquer des OGM par eux-mêmes appelé transgénèse.
Un organisme génétiquement modifié (OGM) est un organisme (animal, végétal, bactérie) dont on a modifié le matériel génétique (ensemble de gènes) pour lui conférer une caractéristique ou une propriété nouvelle.
À l’origine, les OGM ont été créés pour augmenter la production agricole et simplifier le travail au champ. Aujourd’hui, les applications potentielles de la transgénèse dépassent le domaine de l’agriculture pour toucher celui de l’alimentation humaine et même de la pharmacologie.
Les trente dernières années ont vu se développer des techniques modernes de « génie génétique », consistant à introduire un ou plusieurs gènes dans le patrimoine génétique d’un organisme et de construire des organismes dits « génétiquement modifiés ». Ces techniques permettent de transférer des gènes sélectionnés d'un organisme à un autre, y compris entre des espèces différentes. Elles offrent ainsi potentiellement la possibilité d’introduire dans un organisme un caractère nouveau dès lors que le ou les gène(s) correspondants sont identifiés au préalable. Ces nouvelles techniques permettent un développement des OGM qui s’étend dans bien d’autres domaines que l’agriculture au fil des années.
Mais le développement des OGM devenu un choix politique et économique, s’avère être porteur de risque, il n’est pas approuvé par tous et, est à ce jour un débat européen.
Quels sont les avantages et risques des OGM ? Dans le domaine médical, la production d’hormones de croissance à partir de bactéries génétiquement modifiées a permis depuis le début des années 1980, de traiter de nombreux cas de nanisme. Les micro-organismes génétiquement modifiés sont également utilisés pour la production d’insuline ou de