Rédaction Français :argumentation, entrer dans la Résistance
Franck et Pierre étaient deux amis de lycée. A la fin des études, leurs chemins se sont séparés, Pierre partit pour la campagne et Franck resta à la ville pour tenir le magasin de son père. Ils ne se sont jamais revus depuis. Pierre est à Paris pour un triste séjour, sa cousine juive est morte à cause des Allemands et il vient réconforter sa tante. Ils se retrouvent par hasard dix ans plus tard dans un bar parisien un soir d'octobre 1943. Frank s'est engagé dans la Résistance et tente de convaincre Pierre de le rejoindre.
« -Eh! Pierre ! Quelle surprise ! crie Franck du fond du bar.
- Salut. Franck c'est ça ? répond Pierre.
- Oui ! Ça fait longtemps ! Comment ça va ? Qu'est que tu fais ici ? demande Franck
- Ça fait dix ans exactement et ça ne va pas trop, je viens ici pour noyer ma peine... soupire Pierre.
- Ah mince... Que se passe-t-il ? interroge Franck.
- Je ne sais pas si tu te souviens de ma cousine, Iris... Elle a été emmenée dans un camp par les Allemands il y a quelques semaines ... Elle ne reviendra plus, dit-il avec une larme à l’œil.
- Je suis sincèrement désolé … Je te présente toutes mes condoléances... répond Franck »
Franck paye un verre à Pierre et ils vont s'installer un peu plus à l'écart dans le bar, loin des oreilles indiscrètes.
« - Il y en a marre de ces boches ! Tu sais, j'ai des problèmes au magasin de mon père avec mes origines arméniennes. Et j'ai décidé de m'engager dans la Résistance pour lutter contre ces monstres. Vu les circonstances, t'aurais pas envie de venger ta cousine et de nous rejoindre ? propose Franck.
- Je ne sais pas trop... En quoi consiste « la Résistance » ? demande Pierre
- Nous sommes un groupe de personnes avec des origines différentes et nous voulons tous lutter contre les Allemands et rendre « la Liberté » à notre pays, la France, décrit Franck.
- Et comment vous vous y prenez ? questionne Pierre.
- On lutte à notre manière. Des attentats, des