Réchauffement climatique
[pic]
BTS CIRA
Session 2012/2013
Introduction
Les problèmes liés à l'environnement constituent aujourd'hui une préoccupation fondamentale et nécessaire pour assurer la survie des espèces et permettre des conditions de vie décente pour les générations présentes et futures.
Ainsi nous nous pencherons sur le problème qu'est le réchauffement planétaire afin d'appréhender les causes réelles de ce phénomène puis d'évaluer les conséquences sur l'environnements mais aussi sur l'Homme et enfin trouver des solutions en vue d'éviter la catastrophe planétaire.
I. Le climat avant. a) Qu'est que le réchauffement planétaire.
Selon le GIEC (Groupement Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat) le réchauffement climatique, se définit comme étant l'augmentation de la température moyenne des océans et de l'atmosphère, à l'échelle mondiale et sur plusieurs années, mais ce réchauffement n’est pas uniforme à la surface de la Terre. b) Ce qui influence le climat.
De nombreux facteurs influent sur les climats : la quantité de gaz à effet de serre et de poussière dans l’atmosphère, l’énergie solaire frappant la surface de la Terre, la manière dont elle est distribuée à la surface du globe, mais aussi la position des continents qui, au cours des temps géologiques, se sont déplacés et déformés, sous l’influence de la tectonique des plaque, ce qui a influé sur la circulation atmosphérique et océanique. • Le dioxyde de carbone et calcaires. Dissous dans l’eau de pluie, le dioxyde de carbone devient acide. En ruisselant sur les reliefs, il attaque la roche en prenant la place de la silice (forme naturelle du dioxyde de silicium (SiO2) qui entre dans la composition de nombreux minéraux.) Cette altercation est d’autant plus importante qu’elle se produit sur les chaînes de montagnes, dont la surrection dépend de la tectonique. (La surrection est le terme scientifique désignant l'élévation en altitude de roches) • La