Réchaufement climatique
Les derniers résultats rassemblés par le Groupe Intergouvernemental d’experts sur l’Evolution du Climat (GIEC) en 2001 prévoit un réchauffement de la planète de 1,4 à 5,8 °C d’ici les prochaines années. Il conclut également que la majeure partie du réchauffement planétaire des cinquante dernières années résulte des activités humaines. Nous entrons donc dans une nouvelle ère où l’homme devient un acteur majeur. En effet, on se rend compte que depuis plusieurs années, il y a une augmentation des catastrophes naturelles. Demain, à quels changements climatiques devrons-nous faire face ? Élévation du niveau de la mer, pluies intenses ou sécheresses selon les régions, fontes des glaciers, ouragans, cyclones, modifications des événements extrêmes, impacts sur les écosystèmes. Les changements sont importants et rapides si l’on considère les variations passées du climat. Cette problématique est un enjeu majeur concernant l’humanité toute entière et face à cela nous pouvons nous demander pourquoi et comment le réchauffement climatique a un impact sur la multiplication des catastrophes naturelles. Mes objectifs dans l’élaboration de ce travail sont de :
Faire de nouveaux apprentissages dans le domaine de la géographie physique.
Être en mesure de synthétiser mes résultats dans un texte cohérent. Expérimenter le travail de recherche en géographie physique, de l’élaboration de ma question à la communication de mes résultats.
Effet de serre ou réchauffement global?
Afin de bien comprendre le réchauffement climatique, je me dois de vous donner une brève explication sur le phénomène de l’effet de serre. En effet, c’est un phénomène naturel de rétension de la chaleur dans l’atmosphère par les gaz qui la composent. Environ 30 % du flux solaire sont réfléchis directement vers l’espace par les nuages,les aérosols,l'atmosphère et la surface de la Terre. Les 70 % restants sont absorbés par l’atmosphère ou par la surface de la Terre et donc transformés en