Réalisme
A) Le contexte historique de la formation du réalisme
1) Le succès de la littérature réaliste
Le succès du réalisme peut s'expliquer par la convergence de trois événements :
L'industrialisation de l'imprimerie permet une diffusion massive et plus rapide des romans.
Le développement des écoles fournit une instruction et une alphabétisation à une couche plus étendue de la société (mais elle ne touchera toutes les classes sociales qu’à la fin du siècle).
La Révolution française et celles qui lui succèdent ont donné l'occasion au peuple de se sentir important, de penser pour lui-même. Il se reconnaît davantage dans les récits qui parlent de lui.
2) Les premiers auteurs réalistes : Honoré de Balzac et Stendhal.
Ces deux auteurs sont considérés comme les pères du mouvement réaliste. Ils abandonnent l'idéalisation et l'emphase du roman romantique et évoquent la société par le récit de l'existence d'un personnage en particulier. Celui-ci donne une dimension humaine au récit. Son histoire devient un exemple dans l'observation du fonctionnement de la société.
3) Le réalisme en peinture
Tandis que les romanciers réalistes commencent à faire paraître leurs œuvres, le réalisme s'invite également dans la peinture.
Le mouvement réaliste en peinture tend à rompre avec les usages de l'Académisme : il évacue les sujets mythologiques et religieux pour représenter le peuple, parfois en grands formats. Ce mouvement manifeste également une volonté de ne pas tromper le spectateur sur la nature de ce qu'il voit : les touches de pinceau sont visibles. L'objet représenté n'est qu'une représentation.
B) Les caractéristiques de l'écriture réaliste
1) L'art du portrait
Le roman réaliste s'attache particulièrement aux destins de certains personnages en particulier. Afin de bien se familiariser avec ces personnages, le narrateur dresse leur portrait. Celui-ci se compose traditionnellement de trois parties : le portrait physique, le portrait moral et le portrait social.
Le