Réalisme dans Le Père Goriot
Honoré de Balzac, (1799-1850), est un écrivain français. Il a été à la fois critique littéraire, essayiste, dramaturge, journaliste, imprimeur, mais on retient surtout de lui son immense production romanesque qui compte 137 romans et nouvelles parus de 1829 à 1852.
Honoré de Balzac est un des maîtres incontestés du roman français dont il a abordé plusieurs genres : * le roman historique / politique, avec Les Chouans, * le roman philosophique avec le Le Chef-d'œuvre inconnu, * le roman fantastique avec La Peau de chagrin, le roman « poétique » avec Le Lys dans la vallée. * les romans réalistes et psychologiques dont les plus célèbres sont Le Père Goriot ou Eugénie Grandet, constituent une part très importante de son œuvre.
Balzac a organisé ses œuvres en un vaste ensemble, La Comédie humaine, dont le titre est une référence à La Divine Comédie de Dante.
Son projet est d'explorer les différentes classes sociales et les individus qui les composent, pour faire « concurrence à l'état-civil » selon sa formule célèbre. * But sociologique, étudier la société et les individus qui la composent
Comment Balzac dépasse-t-il le simple réalisme par le portrait , c’est à dire comme épuise-t-il la peinture du réalisme ?
Montrer que Balzac utilise les procédés du réalisme pour entourer son personnage d’une aura mystérieuse ?
Le personnage de Vautrin :
I) Un portrait réaliste
a. Les caractéristiques physiques et psychologiques
* Portrait physique très précis : dû aux nombreuses énumérations * l1« 40 ans »,l3 « épaules larges », « buste bien développé », « muscles apparents », l4« mains épaisses, carrées, fortement marquées aux phalanges par des bouquets de poils touffus et d’un roux ardent » l5« figure rayée par des rides» * Homme fort, d’âge mûr, roux
* Portrait moral également très précis : dû aux nombreuses énumérations * L6 « signes de dureté » * l14 « il