Réalisme de flaubert
D’après certains commentateurs, le réalisme de Flaubert permet de restituer objectivement les événements historiques. Qu’en pensez-vous ?
Thèse personnelle
D’après moi, le réalisme de Flaubert restitue des événements historiques tout en portant des jugements personnels sur les faits.
Introduction
Le réalisme de Flaubert, c’est l’explication de la réalité historique et sociale de son temps, fondée sur une observation systématique. Il recourt à une importante documentation et à un goût prononcé pour la description (ce qui est caractéristique du réalisme). Flaubert se démarque par son désir constant de la perfection et par son obsession pour le réel. Il se distingue aussi des autres romanciers réalistes par son souci du style (le style étant chez lui ce qui rend possible l’art réaliste). Ses romans, s’ils rendent compte de la réalité historique et sociale de son temps, le font non pas sous la forme d’un tableau embrassant tout un horizon, comme dans « La Comédie Humaine » de Balzac mais à travers le point de vue de ses personnages. Dans « l’Education sentimentale », nous sommes témoins d’un fait historique qui est le pillage du Palais des Tuileries en 1848. Dans ce passage, les personnages sont spectateurs de l’action voir commentateurs.
En premier lieu nous tenterons d’expliquer les raisons qui ont poussées cette thèse à être posé et analyserons les limites du réalisme. Dans la deuxième partie nous aborderons les défauts de la thèse en insistant sur les critiques de Flaubert, qu’il transmet par ses personnages, par rapport à la révolution du peuple français. Nous parlerons ensuite dans la troisième partie du problème de l’objectivité ; ainsi Flaubert n’est pas objectif et ne peut s’empêcher de juger des événements historiques comme le pillage des Tuileries en 1848 dans « l’Education Sentimentale ». Conclusion
Certaines déclarations des personnages de l’extrait comme Hussonet ou encore certains