réaction a médiation cellulaire
Dans les réactions à médiation cellulaire, vont intervenir différents partenaires : les cellules présentatrices d’antigène : CPA (APC en anglais)
I. Cellules présentatrices d’Antigènes (CPA/APC)
Comme son nom l’indique ce sont des cellules qui auront la capacité de montrer l’Ag à d’autres cellules en particulier aux lymphocytes.
Il existe plusieurs catégories de CPA :
Les cellules interdigitantes (CID) : Ces cellules se trouvent principalement dans certaines zones d’organes où l’on retrouve une grosse population de lymphocytes T.
Elles vont réagir avec les lymphocytes T.
Les cellules dendritiques folliculaires : ce sont des cellules que l’on retrouve dans les zones peuplées par les lymphocytes B. Ces cellules sont capables de capter l’Ag par le phénomène de pinocytose et ont tendance à dégrader cette Ag tout près de la surface de la membrane
Les macrophages : on les appelle les poubelles de l’organisme car ils sont capables de capter l’Ag par phagocytose. On les retrouve dans les zones de LB et de LT. Elles sont extrêmement mobiles.
Les lymphocytes B : même s’ils ne dégradent pas l’Ag, ils sont capables de capter l’Ag, et de le présenter.
II. Reconnaissance de l’Antigène par les lymphocytes
A. Présentation de l’Ag
Les Lymphocytes T vont reconnaitre l’Ag lorsqu’il est associé à une molécule du CMH (système de guidage).
Les lymphocytes vont reconnaitre des déterminants antigéniques (= épitope : ce sont les quelques acides aminés reconnu par les lymphocytes).
Les épitopes des LT sont souvent différents de ceux reconnus par les LB qui reconnaissent les Ag à l’état natif (non dégradé).
On a également constaté que les Ag sont dégradées, apprêtés et ce phénomène se produit dans les cellules présentatrices d’Ag avant qu’il ne soit présenté.
B. Apprêtement de l’Ag
[Figure 7.20]: l’Ag est dégradé par un système de vacuole se trouvant dans le macrophage en petits morceaux. Chaque petit morceau est pris en charge