Réaction inflammatoire
Rappels de 3ème
Nous vivons entourés de microbes et tout comme les autres espèces animales et végétales, l’organisme humain possède des mécanismes de défense visant à les détruire.
Le système immunitaire, les réactions immunitaires non spécifiques et spécifiques, la mémoire immunitaire.
I. La réaction inflammatoire, un exemple de réponse innée.
Les organismes pluricellulaires sont menacés en permanence par de nombreux dangers :
Infection par des micros – organismes (rôle essentiel du système immunitaire)
Multiplication cellulaire anarchique (cancer)
Agressions physiques et chimiques.
Le système immunitaire permet de lutter contre ces différentes agressions et maintien ainsi l’intégrité de l’organisme.
1. L’immunité innée et l’immunité adaptative.
Chez les vertébrés, il existe deux mécanismes immunitaires complémentaires, l’un est inné et l’autre est acquis par chaque organisme au cours de sa vie.
La réponse immunitaire innée est un héritage génétique, est fonctionnelle dès la naissance et ne nécessite aucun « apprentissage » au cours de la vie.
Cette réponse immunitaire n’est pas spécifique de l’antigène, elle ne s’adapte pas à l’agent pathogène.
Les cellules spécialisées dans cette réponse innée, les macrophages, les cellules dendritiques et les mastocytes se situent le plus souvent dans les tissus, on trouve également des granulocytes dans le sang.
Ces différents types cellulaires sont des « sentinelles » capables de détecter l’entrée d’un micro – organisme pathogène.
Ce type d’immunité semble être apparu il y a environ 800 Ma. C’est le seul type de défenses immunitaires que l’on trouve chez la majorité des organismes pluricellulaires. Ces défenses sont basées sur des mécanismes de reconnaissance des organismes communs à de nombreux organismes.
La réponse immunitaire adaptative ou acquise est spécifique des différents micros – organismes rencontrés au cours de la vie de